lundi 24 avril 2017

Lunes 24 de abril de 2017

Cultura, cultura y cultura...

Ce matin, RDV à 9h devant le centre de notre partenaire "EMtraining".


Rencontre avec Pilar et Rafael qui nous présentent les grandes étapes de cette mobilité. 



Puis c'est parti pour la première visite professionnelle de la semaine. Direction l'hôtel "Don Paco", lieu du stage de Clément. 


Notre Clément s'est super bien débrouillé, s'est présenté et a répondu à toutes les questions en espagnol. Il était un peu impressionné mais très professionnel. Bravo!! Il commencera son stage mercredi.



Nous retrouvons le reste du groupe au centre ville en pleine "chasse aux énigmes" grandeur nature.
Et ils ont été très efficaces!! L'objectif... Aller chercher les réponses aux énigmes en interrogeant les habitants de Séville. 



Vous voulez connaître l'énigme principale? La voici...
Les jeunes devaient retrouver la signification de ce blason que l'on retrouve partout à Séville, de la façade de la mairie aux toilettes publiques en passant par les édifices historiques et même les couvercles d'accès aux égouts sur les trottoirs... 


Réponse: 

"NO 8 DO" est en fait un rébus.

La devise de Séville est « NO 8 DO ». Le 8 représente ici un écheveau de laine, "madeja" en espagnol. La phrase se lit donc : "no madeja do", contraction de "No me ha dejado" (« elle ne m’a pas abandonné»). Cette formule fait référence au roi Alphonse X le Sage, lequel, chassé du pouvoir par son fils Sanche, futur Sanche IV, en 1282, se réfugie à Séville, l’une des très rares villes de sa couronne à lui être restées fidèles face à son fils rebelle.
 Don Alfonso, vieux et malade, termina sa vie, soutenu par toute la ville, protégé même par la noblesse et une partie du clergé. Il mourut en 1284 à Séville, heureux que la ville ne l’ait jamais abandonné. Il lui en rendit grâce et put dire « No me ha dejado »
Cette devise figure sur le drapeau municipal.


Enigme résolue. 

¡¡Enhorabuena !!

On enchaîne avec la visite du centre historique...




Catedral y Giralda












Quartier juif de Séville.

Après une longue matinée/ après-midi (oui!!! en Espagne la notion du temps est un peu différente, on s'y perd encore.. Surtout les estomacs des élèves) de découvertes culturelles, voici dans quel état étaient nos jeunes serveurs et cuisiniers... 




Un groupe a décidé de poursuivre la fin de journée dans le nord de la ville.
Au programme: Metro de Séville, "Corte Inglés" de Séville... Culture encore et toujours mais sous un autre angle. 





Olééééééééé!!!!!!

¡Hasta mañana !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire